Promoteurs immobiliers par région

Promoteur immobilier est un métier très particulier. Il faut savoir communiquer, savoir gérer des situations compliquées, avoir un grand nombre de connaissances et de compétences dans des domaines très variés. Parmi ces compétences, l’adaptabilité est particulièrement appréciée surtout si le promoteur change de cadre de travail, comme en changeant de lieu par exemple.

En effet, en France, selon le lieu, l’exercice de la promotion immobilière peut-être bien différent. Il faut savoir s’adapter aux projets de votre commune/région qui diffère selon les atouts disponibles, par exemple des projets d’hôtels dans les zones touristiques ou des projets de bureaux près des quartiers d’affaires. Pour en savoir plus sur les ambitions et règles d’urbanisation de la ville, il est important de se référé au Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui change d’un lieu à l’autre.

Le promoteur devra aussi apprendre rapidement à communiquer avec ses élus locaux qui sont chargés de s’assurer que les projets immobiliers aillent bien dans le sens de la politique architecturale et d’urbanisation de la ville.

Pour un promoteur qui change de région il faut donc s’adapter à un lieu présentant des atouts différents, des projets différents, des règles différentes et des interlocuteurs différents. Évidemment chaque région a ses propres particularités.

Île de France

L’Île de France est la région la plus densément peuplée de France. Cela veut dire de nombreux enjeux de logements, de plus en plus de demandeurs pour de moins en moins de terrains constructibles.  Au début cela concernait surtout Paris même mais aujourd’hui beaucoup de travailleurs de Paris souhaite s’installer dans les périphéries.

De plus, Paris est à la fois une ville très touristique et une ville accueillant de nombreuses entreprises. Cela entraîne une forte activité immobilière tertiaire (hôtel, bureaux, commerces) en plus des logements. C’est pourquoi de nombreux promoteurs sont présents. Pour en savoir plus : quels sont les particularités et les promoteurs présents en IDF ?

Région Sud-Est

La région Sud-Est est au bord de la Méditerranée. Cette région est extrêmement attractive notamment grâce à la beauté de la Côte d’Azur.

La promotion immobilière y est particulièrement intéressante mais très fluctuante. En effet, le prix des terrains peut être considérable près de la mer dans des villes comme St Tropez, Cannes, Nice, et certains quartiers de Marseille. Mais il peut aussi devenir très abordable dans les villes plus reculées. Retrouvez toutes les particularités et promoteurs présents de la région Sud-Est en détail.

Région Sud-Ouest

Le Sud-Ouest est très particulier de par ses nombreux reliefs et sa proximité avec le littoral. Réaliser des projets immobiliers dans des régions montagneuses n’est pas toujours rentable et évident.

Cependant le Sud-Ouest compte deux métropoles très importantes : Bordeaux et Toulouse. Ces deux villes accaparent une grande partie du marché immobilier de la région, les terrains y sont très recherchés et les projets immobiliers se multiplient. Pour en savoir plus sur l’immobilier dans cette région : quels sont les particularités et les promoteurs présents dans le Sud-Ouest ?

Région Nord-Est

Le Nord-Est est aussi une région attractive. Malgré une grande proportion de territoires agricoles qui ne sont pas des plus intéressants pour l’immobilier, il y a aussi de grands avantages. La proximité avec plusieurs pays frontaliers favorise la création de commerces et la présence de grandes activités industrielles permet de développer des logements pour ceux qui viendront y travailler.

Pour savoir comment les caractéristiques influent sur le marché de l’immobilier et comment aborder vos projets dans cette région : quels sont les particularités et les promoteurs présents dans le Nord-Est ?

Région Nord-Ouest

La région Nord-Ouest est constituée de la Bretagne, du Pays-de-la-Loire et de la Normandie. La plupart des projets immobiliers sont des logements, notamment des projets d’acquisition de résidences principales. La dynamique est bonne car une bonne population de travailleurs souhaite s’éloigner de la capitale pour une « mise au vert » et le Nord-Ouest est parfait pour cela.  

En revanche les prix sont en constante augmentation avec une offre restant faible, par exemple, une hausse de 13.6% du prix au m2 des appartements neufs en Ille-et-Vilaine en un an.

Pour en savoir plus : quels sont les particularités et les promoteurs présents dans le Nord-Ouest ?