Quelles études pour devenir agent immobilier ?

Si le métier d’agent immobilier attire de plus en plus de jeunes, il requiert de solides bases juridiques, commerciales et techniques, ainsi qu’un sens aiguisé de la négociation. Ce qui requiert une formation très complète comme toutes les formations pour les métiers de l’immobilier. Quelles études envisager pour parvenir au statut d’agent et obtenir une carte professionnelle ?

La formation de base

Le Bac ES est le choix idéal si vous souhaitez vous lancer dans des études d’agent immobilier. Il vous permettra de maîtriser les notions d’économie essentielles pour la suite de votre parcours. Autre option : un Bac Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) ou un Bac pro commercial qui auront tous deux l’avantage de vous former au commerce.

Même si théoriquement, un bac suffit, pour peu que vous ayez travaillé au minimum 3 ans avec un agent titulaire de la carte professionnelle, il est conseillé de passer un diplôme de niveau Bac + 2. Le BTS « Professions immobilières » vous donnera des bases solides pour devenir agent immobilier : conseil en ingénierie de l’immobilier, communication professionnelle, techniques immobilières de transaction et de gestion…. Des périodes stages assez longues (en moyenne 10 semaines sur 2 ans) permettent un apprentissage au plus près de la réalité du terrain.

Se spécialiser

Si vous souhaitez vous spécialiser, vous trouverez de nombreux cursus Bac + 3, telle que que la licence pro métiers de l’immobilier qui propose trois spécialités : gestion et administration de biens, gestion et développement de patrimoine immobilier, transaction et commercialisation de biens immobiliers. Quelle que soit l’option choisie, vous apprendrez à rédiger les actes usuels (mandat, promesse de vente…), développer vos compétences en négociation, acquérir des techniques d’expertise et enrichir vos connaissances informatiques, en lien avec la profession.

La licence pro activités juridiques spécialité métiers du droit de l’immobilier, proposée dans 10 universités françaises aborde notamment le droit de l’immobilier, de l’urbanisme, de la gestion de la construction. Elle oriente ses enseignements sur la partie juridique, essentielle pour exercer un métier en constante évolution.

Plusieurs masters vous permettront d’acquérir une connaissance pointue du secteur. Citons le master pro droit immobilier (Paris 13) ou encore le master pro métiers de l’immobilier et de l’urbanisme (Nice). Les diplômes d’école de commerce peuvent eux aussi vous orienter vers ce métier.

Les cursus privés

De nombreuses écoles privées sont également présentes sur le marché, avec des formations allant de bac + 2 à bac + 5 : Efab (École française de l’administration de biens),  ESI (École supérieure de l’immobilier), Espi (École supérieure des professions immobilières), Imsi (Institut du management des services immobiliers), VHS Business school (école du syndicat français de l’immobilier)…

Salaire en début de carrière

Un agent immobilier est rémunéré en honoraires libres calculés au pourcentage du montant des transactions effectuées (de 5 à 7 % en moyenne). Ce chiffre étant très variable d’une agence à l’autre, les revenus le sont aussi. Comptez néanmoins une fourchette allant de 1500 à 3800 € brut pour un agent débutant.

Évolutions possibles

Une fois votre diplôme en poche, vous avez de grandes chance de débuter en tant que salarié d’une agence immobilière. Avec l’expérience, vous pourrez être amené à gérer des transactions de plus en plus importantes et prendre la main sur des négociations de gros contrats. C’est votre degré d’ambition qui vous permettra de gravir les échelons et pourquoi pas devenir responsable d’une agence.

Nombre de ces cursus peuvent être passés en alternance, l’idéal pour faire ses armes et se créer un réseau avant d’entrer sur le marché du travail. Et n’oubliez pas qu’il est également possible de préparer l’un des ces diplômes en formation continue, notamment grâce à votre CPF. D’ailleurs, la formation continue des agents titulaires de la carte est désormais obligatoire pour mettre à jour leur niveau de connaissances et de compétences du marché de l’immobilier.