Comparatif des promoteurs immobiliers

En France, le secteur de l’immobilier est en plein essor. Pour l’année 2019, le cap du million de ventes, soit un chiffre record de 1 063 000 ventes, a été passé. Ce marché qui semblait pourtant si dynamique n’avait sans doute pas prévu la crise sanitaire mondiale qui a imposé sa loi en 2020. Pour faire des affaires dans l’immobilier malgré les imprévus potentiels, il est impératif de rechercher un promoteur immobilier auprès duquel vous aurez toute confiance. Il faudra bien cibler vos critères de préférences pour savoir comment choisir un bon promoteur. Vous aurez aussi besoin de bien connaître le rôle du promoteur. Faites un petit tour d’horizon des promoteurs immobiliers français afin de vous guider dans votre prise de décision.

Les promoteurs immobiliers de qualité, sérieux ou fiables

Il est question ici, de vous fournir les éléments qui vous permettront de dénicher un promoteur immobilier sérieux et de répondre aux questions : comment faire le bon choix ? Comment être sûr de sa fiabilité ?

Le bouche à oreille

Ne vous y trompez pas, l’un des meilleurs moyens de vous renseigner sur un promoteur est de demander auprès de vous dans votre entourage. Vous pouvez ainsi vous renseigner sur sa qualité et son expertise en bénéficiant de l’expérience que vos proches ou votre entourage a eu.

La force de l’expérience

Un promoteur immobilier sûr doit avoir à son actif un nombre important de réalisations semblables à celle qui vous intéresse. Vous aurez ainsi une idée de la qualité de son travail concernant des réalisations du même type que celle que vous voudrez réaliser. Vous devez aussi vérifier la conformité des livraisons, la qualité des finitions et des matériaux utilisés pour les travaux après quelques années, et surtout le respect des délais.

Les promoteurs locaux ou les promoteurs nationaux

Un promoteur local aura une plus grande connaissance de la localité où vous souhaitez réaliser votre projet. De ce fait, il vous proposera quelque chose qui soit en accord avec le style et les habitudes du coin. En faisant le choix de consommer local, vous contribuez également à faire développer l’urbanisme de la localité de façon raisonnée.

La transparence

Le promoteur fiable sera celui qui prendra le temps de répondre honnêtement et de façon précise à vos questions. Il est important qu’il mette à votre disposition toutes les informations nécessaires. Vous avez donc le droit de demander un cahier de charges détaillé et une grande transparence sur les tarifs.

Quel est le meilleur promoteur de France ?

En terme de promotion immobilière en France, plusieurs grands noms ressortent.

Le groupe Nexity

Le groupe est l’un des meilleurs du pays dans le domaine de l’immobilier. Avec un chiffre d’affaires global de plus de 4 milliards d’euros par an, ce groupe de promoteurs immobiliers est implanté dans toutes les plus grandes villes de France. S’ils sont considérés comme l’un des meilleurs groupes de promoteurs immobiliers, c’est notamment suite au projet Yléo qui a d’ailleurs reçu HQE (Haute Qualité Environnementale) et la norme BBC (bâtiment basse consommation).

Bouygues immobilier

Le groupe Bouygues immobilier n’est pas non plus à la traîne avec un chiffre d’affaires évalué à 2 700 millions d’euros et un résultat net estimé à 91 millions d’euros. Ils sont responsables de la construction du green office en 2011 et du premier éco-quartier Ginkgo du lac de bordeaux.

Ekinov, le nouvel arrivant révolutionnaire

Ekinov, fondé en 2019, est un jeune acteur en plein essor se donnant la mission ambitieuse de trouver un « nouvel ékilibre » dans l’immobilier. Cette entreprise concilie compétences métier et utilisation du digital pour remettre l’humain au coeur de tout. Ekinov s’efforce de trouver des solutions cohérentes, dans l’intérêt de tous et de l’environnement dans leurs missions de conseil, promotion, transaction et exploitation. Pour en savoir plus visitez leur site web ekinov.fr

Eiffage construction

Depuis sa création en 1993, Eiffage compte à son actif de nombreuses réalisations dont le plus emblématique reste la construction du stade Pierre-Mauroy à Lille. Ce chef d’œuvre architectural de 50 00 places comporte un toit mobile et peut-être converti en salle de concert et en palais de sport en 24 heures. Leur chiffre d’affaires est estimé à 2 600 millions d’euros pour un résultat net de 416 millions.

Altarea cogedim

Parmi leur projets les plus marquants, on peut citer celui de Bobigny la place, un projet de 100 000 m2, mais aussi la construction de bordeaux belvédère, un projet innovant de 140 000 m2. Altarea pèse environ 1 582 millions d’euros pour un résultat net de 192 millions d’euros.

L’entreprise ICADE

Auparavant appelée SCIC jusqu’en 2003, ICADE possède grâce aux partenariats qui lient le groupe aux organismes de santé, plus de 96 établissements de santé en France. Pour un chiffre d’affaires estimé à 1 506 millions, l’entreprise génère 58 millions de résultat net.

Vous trouverez d’autres promoteurs intéressants dans notre classement de promoteurs immobiliers.

Les promoteurs immobiliers pas chers de France 

Si vous comptez acheter du neuf, il ne faudrait pas pour autant que votre acquisition vous laisse sur la paille ! Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à obtenir un bien immobilier pas trop cher :

  • Se pencher sur les logements neufs en nue propriété. Cette opération vous permettra de faire un investissement 40 à 50 % moins cher que la valeur du bien s’il était en pleine propriété.
  • Réserver le logement neuf le jour du lancement. Vous devrez ouvrir l’œil et chercher des biens neufs qui sont proposés le jour même de leur lancement. Il est courant que les promoteurs soient généreux avec les tout premiers acquéreurs.
  • Obtenir des décotes pour les queues de programme de l’ordre de 10 à 37%. Un autre moment clé de la commercialisation d’un programme neuf c’est à la clôture. Le promoteur pour accélérer la vente des lots restant, pourra accorder des remises très interessantes.

Les promoteurs immobiliers à éviter

Ici, il s’agit surtout de ne pas se faire arnaquer ou encore d’éviter de finir à la rue lorsqu’on veut acquérir un bien immobilier. Pour ce faire, il faut éviter de commettre les erreurs suivantes :

  • Il est important, voire impératif de connaître tout le programme immobilier, car il arrive parfois que ce qui vous est montré sur les plans soit diffèrent de ce qu’il en est réellement.
  • Il vous faut connaître tous les éléments qui rentrent ou qui composent le prix de vente.
  • Il est impératif de réfléchir aussi à la valeur du bien immobilier que vous souhaitez acquérir par rapport à sa valeur actuelle sur le marché.

il vous faut également vérifier les antécédents de votre promoteur immobilier ; c’est d’ailleurs l’une des premières choses à faire. Vous trouverez plus de détails pour savoir comment différencier un bon promoteur immobilier d’un mauvais.