Quelles formations dans les métiers de l’immobilier ?

L’immobilier est un secteur d’activités très attractif qui regroupe un nombre colossal de branches et de métiers. La vente, la location mais aussi la construction et l’estimation des biens font partie des grandes familles de l’immobilier. Cependant, quelles formations dans les métiers de l’immobilier existent actuellement ? Comment peut-on s’inscrire dans une formation telle qu’un BTS Immobilier ? Quels établissements proposent des formations en immobilier en alternance ? Comment devenir promoteur immobilier ? Quelles études pour devenir agent immobilier ? Quel statut pour faire de la promotion immobilière ? Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier ? Comment trouver un promoteur immobilier qui recrute ? Toutes ces questions sont courantes chez les futurs bacheliers ou chez les personnes en cours de reconversion. Voici un tour d’horizon des formations et des débouchés dans le domaine de l’immobilier.

Quelles formations pour faire un métier dans l’immobilier ?

La spécialisation dans les métiers de l’immobilier débute seulement après le Bac. Malgré cette exigence, tous les profils peuvent candidater à une formation Bac+2 en immobilier. En effet, l’éventail des métiers étant très large, le bagage de chaque candidat reste intéressant quel qu’il soit. Cependant, les étudiants issus d’une filière ou d’un bac ES, d’un bac STMG ou encore d’un bac pro Gestion-administration sont les premiers à être acceptés dans une formation en Immobilier.

Formations Bac+2 Immobilier

Le BTS Professions immobilières est actuellement le seul diplôme de niveau Bac+2 à former au domaine de l’immobilier. Généraliste et d’une durée de deux ans, il forme à devenir technicien supérieur et permet déjà de gérer des transactions immobilières et, notamment, de rédiger des documents légaux pour une location immobilière.

Formations Bac+3 Immobilier

Après l’obtention d’un BTS Professions immobilières (ou d’un autre diplôme de niveau Bac+2), les étudiants peuvent poursuivre leurs études avec une Licence Professionnelle. Ce complément de formation permet de se spécialiser dans une des branches de l’immobilier.

Les titulaires d’un Bac+2 peuvent intégrer une :

  • Licence Professionnelle Construction et gestion immobilière
  • Licence Professionnelle Droit de l’immobilier
  • Licence Professionnelle Droit et gestion de copropriété et syndic
  • Licence Professionnelle Gestion et administration de biens immobiliers
  • Licence Professionnelle Gestion et développement de patrimoine immobilier
  • Licence Professionnelle Gestion et transactions immobilières
  • Licence Professionnelle Métiers de l’immobilier
  • Licence Professionnelle Montage et gestion du logement locatif social
  • Licence Professionnelle Transaction et commercialisation de biens immobiliers

Les formations Bac+4 et Bac+5

Suite à l’obtention d’une Licence Professionnelle, les étudiants peuvent encore se perfectionner et se spécialiser dans un domaine très précis d’une branche de l’immobilier. Pour cela, il existe actuellement en France deux Masters qui permettent d’obtenir un diplôme de niveau Bac+4 ou Bac+5 :

  • Master droit, administration, économie et gestion spécialité droit de l’immobilier et de l’habitat
  • Master Finance, Gestion de Patrimoine

Les écoles spécialisées

Quelques écoles privées ainsi que des établissements publics proposent des cursus de BTS, Bachelors et Masters reconnus comme diplômes d’Etat.

  • ESI (Ecole Supérieure de l’Immobilier) offre treize formations en alternance allant du Bac+2 au Master en passant par la Licence Professionnelle
  • ESPI (Ecole Supérieure des Professions Immobilières) dispose d’un Bachelor en Gestion d’Affaires Immobilières et de plusieurs Masters Professionnels (Manager en Administration et Gestion Immobilière, Manager en Audit Expertise Conseil, Manager en Aménagement et en Promotion Immobilière, Manager en Ingénierie de la Finance Immobilière)
  • IMSI (Institut du Management des Services Immobiliers) dispense de nombreuses formations allant du BTS Professions Immobilières au Master Professionnel en immobilier.
  • Sciences U (Ecole de l’Immobilier et des Ressources Humaines) propose notamment un Bachelor Responsable Programmes Immobiliers et un Bachelor Négociateur conseil en patrimoine immobilier et financier. Sciences U permet aussi d’obtenir un BTS Professions Immobilières.
  • Suptertiaire immobilier forme aussi au BTS Professions Immobilières et propose un Master pour devenir Manager de l’immobilier social et durable ainsi qu’un Master Expert en valorisation d’actifs immobiliers.

Quelles sont les structures qui recrutent des diplômés de BTS Immobilier ?

Les titulaires d’un BTS Professions Immobilières sont engagés pour répondre à des besoins variés. Le secteur étant en perpétuelle expansion, les opportunités d’intégrer une agence de vente de biens immobiliers ou de trouver un promoteur immobilier qui recrute sont nombreuses.

Ainsi, un cursus en alternance peut, entre autres, être effectué dans une entreprise de promotion de l’immobilier, de gestion de l’immobilier ou encore dans une société de transaction immobilière. Ainsi, de nombreuses structures recrutent, quel que soit le niveau de formation du candidat. Un recruteur peut être :

  • une agence immobilière
  • un cabinet d’architectes
  • un cabinet d’avocats
  • un cabinet de notaires
  • un directeur de programmes immobiliers
  • un prospecteur foncier

Les métiers de l’immobilier sont extrêmement nombreux et se répartissent en différentes branches. Aussi, ce domaine recrute des profils très variés formés principalement grâce à un BTS Professions Immobilières.