Le promoteur immobilier est un professionnel qui vend des espaces pour réaliser une opération immobilière. Plus précisément, le promoteur immobilier achète des terrains vagues ou viabilisés pour construire des locaux (immeubles, maisons …) pour les vendre ou les louer. Il peut aussi acheter des biens immobiliers pour les améliorer, ou les détruire et les reconstruire. Il doit gérer toutes les étapes de l’opération, ce qui nécessite des qualités diverses. En effet, il doit trouver un terrain, gérer l’aspect réglementaire, prendre contact avec un architecte, assurer la commercialisation, le lancement des travaux et le bon déroulement du chantier.
Que vous souhaitiez devenir promoteur ou travailler avec vous devez savoir ce qui distingue un bon promoteur immobilier d’un mauvais promoteur. Quelles sont les qualités d’un bon promoteur immobilier ?
Sommaire
Un bon gestionnaire rigoureux et organisé
Un promoteur immobilier compétent doit disposer de bonnes capacités d’organisation et de rigueur. En effet, il doit gérer toutes les étapes de la construction, de l’achat du terrain à la livraison des logements. Entre les deux, il doit assurer le bon déroulement du processus : les études préalables, le dépôt du permis de construire, le montage du projet, la vente sur plan, la négociation des coûts de travaux, le suivi du chantier et la construction. Il doit également veiller au respect des délais de livraison. Il doit donc assurer un suivi rigoureux, au quotidien, en coordonnant une multitude de corps de métiers. Il doit pouvoir anticiper les problèmes et les résoudre rapidement. Sans ces qualités de rigueur et organisation, il n’est pas possible de conduire un projet de promotion immobilière dans de bonnes conditions.
Un bon promoteur vous proposera des garanties sérieuses, notamment le versement d’une indemnité d’immobilisation (versée en cas d’annulation de la vente).
La capacité de travailler en équipe
Le promoteur immobilier est un véritable chef d’orchestre. Il travaille avec des acteurs évoluant à différents stades du projet. Il doit donc être capable de coordonner les équipes travaillant sur la construction. Il s’adresse à un public divers : les ouvriers, architectes, élus, agents immobiliers, notaires, clients, banquiers … Il faut donc s’adapter à chacune de ces professions. Un bon sens du contact et une excellente polyvalence sont donc des qualités essentielles.
Une expérience réussie dans le secteur
Un promoteur immobilier fiable a une expérience réussie et significative dans le secteur où il évolue. Il doit avoir mené avec succès des projets immobiliers. C’est un gage de sérieux et le signe d’une situation financière stable. Il connaît bien les problématiques locales, d’où l’intérêt de choisir un promoteur de la Région où sera implantée la construction. Cela permet aussi de visiter les chantiers qu’il a réalisés.
Une bonne connaissance de la réglementation
Le promoteur immobilier doit disposer de connaissances solides sur la réglementation locale et les règles d’urbanisme. Il doit savoir quelles démarches accomplir et dans quels délais. En effet, connaître les règles locales d’urbanisme et les contraintes environnementales vont faire gagner un temps précieux.
Des propositions réalistes
Le promoteur doit proposer des projets réalistes. Il doit ainsi pouvoir visualiser rapidement un projet et apporter des solutions pour sa mise en œuvre, mais sans faire de propositions totalement irréelles.
Il doit aussi proposer des délais concrets qui ne soient pas farfelus. Les diverses démarches à accomplir prennent du temps, il doit en tenir compte tout en tenant les délais.
Il doit également proposer un prix juste pour l’opération demandée. Pour vérifier que le promoteur est un bon professionnel, il convient de faire expertiser son bien pour avoir une idée de son prix. Ainsi, une offre trop basse ou trop haute de la part du promoteur doit inciter à la méfiance. Une proposition qui se situe dans la moyenne est gage de sérieux.
Un bon promoteur immobilier est donc polyvalent, rigoureux et fiable. On le reconnaîtra à ses propositions réalistes et à sa bonne connaissance du marché local et de la réglementation.
Maintenant que vous savez comment reconnaître un bon promoteur, l’on vous propose une liste de bons promoteurs immobiliers.